Pour tout savoir sur le radiateur à chauffage central
radiateur-chauffage-central-1.jpgradiateur-chauffage-central-2.jpgradiateur-chauffage-central-3.jpgradiateur-chauffage-central-4.jpgradiateur-chauffage-central-5.jpg

Radiateur chauffage central au gaz

Radiateur chauffage central gaz

Le fonctionnement d’un système de chauffage

Un système de chauffage moderne moyen va avoir comme composantes principales une chaudière, des radiateurs, un réservoir d’eau chaude, un thermostat, un programmeur une vanne et une pompe. Ce sont donc les composantes de la plupart des systèmes de chauffage dont le radiateur chauffage central gaz. Lorsque la chaudière est activée par le programmeur, celle-ci est alors activée. La chaleur est contrôlée soit par le thermostat d’ambiance ou le thermostat d’eau chaude. Chacun des thermostats contrôle la chaleur. La vanne est commandée électroniquement. Elle permet essentiellement l’écoulement de l’eau chaude du radiateur ou du réservoir d’eau chaude en fonction du thermostat, donc de la demande de chaleur. L’eau de votre chaudière n’est pas la même qui sort d’un robinet. L’eau de votre système de chauffage voyage dans des tuyaux autour de la chaudière et des radiateurs indéfiniment. Le seul moment où votre eau pourrait être changée, c’est si un plombier devait nettoyer le système pour une raison quelconque. La chaudière continue de fonctionner pendant quelques minutes après avoir été désactivée. C’est tout à normal et il ne faut pas s’inquiéter. Cela supprime le risque d’électricité statique dans l’eau.

Les avantages du chauffage central au gaz

Il y a plusieurs avantages à utiliser un radiateur chauffage central gaz. D’abord, le gaz est un combustible très efficace. Il est le combustible le plus populaire dans les systèmes de chauffage. Le gaz est acheminé directement dans votre maison. Cette façon de procèdes est sécuritaire et vous n’avez pas à vous occuper de quoi que ce soit. Vous n’avez plus qu’à contrôler le niveau de chaleur. L’inconvénient du gaz est que son prix est élevé et semble susceptibles de rester à la hausse parce que nous sommes constamment en concurrence avec d’autres pays pour acheter notre gaz à l’étranger.

Un risque à connaître

Avec un radiateur chauffage central gaz, il est très important de comprendre qu’il y a un certain risque, quoique très faible, d’intoxication au monoxyde de carbone. Les chaudières et les appareils à gaz peuvent laisser s’échapper du monoxyde de carbone qui peut être fatal. Le monoxyde de carbone est produit lorsque les appareils à gaz comme les chaudières ou les fours ne font pas entièrement brûler leur combustible. Cela arrive lorsque les cheminées ou conduits de fumée sont bloqués. Il peut se produire la même chose avec le charbon, le bois, l’essence et l’huile car elles peuvent aussi produire du monoxyde de carbone mortel. Il est donc important de bien entretenir un système de chauffage, même si le risque d’incidents est très faible.

Il est donc très important de faire installer un système de chauffage central au gaz ou de tout autre type par des experts et pas par n’importe qui. Les chaudières doivent être entretenues annuellement afin de s’assurer qu’elles sont bien installées. Il faut qu’elles soient très sécuritaires. Il faut engager un expert qualifié pour ce travail, pour la sécurité de soi-même et de sa famille. Vous pouvez vous informer avant de choisir votre  radiateur chauffage central gaz ainsi que la personne qui l’installera car vous devez lui faire confiance. Soyez sécuritaire avec votre système de radiateur chauffage central.

Une réponse à “Radiateur chauffage central gaz”

  1. Réjean dit :

    J’aime bien lire votre blog sur les radiateurs. À bientôt!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions